Portrait de l’artiste

 

J'aurais pu débuter l'histoire par "Il était une fois…" car même si je ne suis pas une princesse qui vit dans un royaume au fin fond d'une cointrée lointaine, mon histoire je la vis comme un conte de fées et parfois j'aime imaginer que dans mon sommeil les fées sont venues me guider à travers mes rêves… Je m'appelle Carole POLAK, j'ai 35 ans et suis passionnée par la photographie depuis toujours. J'ai débuté en faisant de la photographie de paysage, animalière et puis de temps en temps quelques portraits de famille deci-delà.

Et puis, en 2012, poussée par l'envie de me perfectionner dans la photo et de découvrir d'autres horizons artistiques, j'ai décidé de passer mon CAP photographe, en parallèle de mon métier initial : commerciale. 

Cette décision a été salutaire, car sans le savoir, ce choix, en apparence anodin, s'est très vite avéré être un choix de carrière et même au-delà de ça, un choix de vie… En effet, j'ai obtenu mon CAP en juin 2013, puis afin d'améliorer ma technique, je me suis aussitôt inscrite dans un club photo : Objectif Image. Au début, j'ai touché un peu à tous les univers : la macrophotographie, la photo de rue, la photo de nuit… Bref, je cherchais encore mon coup de griffe. Puis très vite, les rencontres avec les professionnels de la photo se sont multipliées, avec des auteurs, avec des artistes,… Puis un jour, j'ai eu l'opportunité de rencontrer une jeune artiste avec beaucoup de talent et au détour de ses oeuvres, plus qu'une simple rencontre ça a été une évidence. Ce n'est pas tant son génie photographique qui m'a fasciné, bien que très douée, mais plutôt ce qu'elle représentait à mes yeux : la possibilité de toucher enfin mon rêve du bout des doigts. Alors que depuis des années j'avais l'impression de suivre un chemin qui n'était pas le mien, de mener une vie qui ne m'appartenait pas, je venais enfin de trouver le moyen de tracer ma propre route et je voyais le chemin se présenter à moi. Je voyais la totalité du chemin… je visualisais même les photos que je souhaitais obtenir… Une véritable révélation.

Les événements se sont très rapidement enchainés, j'ai commencé à travailler sur des scénarios, à élaborer des plans de scènes, à débusquer des lieux pour mes shootings, à rechercher mes modèles. En février 2014, ma première série photographique "Il était une fois…" voyait le jour, et en août 2014,  je débutais ma seconde série "Inspiration…". Et c'est ainsi que le portrait créatif by K.role est né. J'ai poursuivi mon parcours avec une série autoportrait "Reflets" lors de laquelle je me suis prêtée au jeu de modèle/photographe. Une inspiration est née… Toujours et encore "Sous l'oeil des fées…".

En parallèle, encore de belles surprises sont prévues, avec un projet imminent qui doit voir le jour d'ici la fin de l'année, mais que je garde encore secret pour le moment. 

J'espère que mon expérience et mon parcours saura profiter à tous les artistes, qui ont ce don, ce talent unique, d'être capable de se créer et de se recréer au quotidien, mais qui ne savent pas encore comment le révéler. Parfois d'un petit rien, se construit un grand tout et peut changer toute une vie.